Comment remplacer votre baignoire par une douche moderne et fonctionnelle
Changer sa baignoire pour une douche est devenu une tendance de plus en plus populaire, notamment pour optimiser l’espace et créer une salle de bains à la fois moderne et fonctionnelle. De plus, les travaux nécessaires sont souvent assez simples et ne requièrent pas forcément un professionnel.
Étape préliminaire : évaluer la faisabilité du projet
Avant tout, il faut s’assurer que le remplacement est réalisable techniquement et financièrement. Il faudra notamment prendre en compte les dimensions de la salle de bain, la disposition des toilettes, ainsi que la configuration des installations existantes. Pensez aussi à vérifier si vous disposez d’une ventilation suffisante afin d’éviter des problèmes d’humidité.
Choisir le type de douche adapté à vos besoins
Les modèles de douches sont nombreux et variés :
Douche à l’italienne
Ce modèle très tendance offre une grande ouverture sur la salle de bains et se caractérise par son receveur extra-plat ou même au niveau du sol. La douche à l’italienne permet également l’accès aux personnes à mobilité réduite et apporte une touche élégante et contemporaine à votre pièce.
Receveur classique
Il peut être en céramique, résine ou acrylique et présente différentes hauteurs et formes. Pour optimiser l’espace, vous pouvez choisir un receveur d’angle ou quart de cercle.
Paroi de douche
Elles peuvent être fixes, coulissantes, battantes, pivotantes ou pliantes selon vos envies et la configuration de votre salle de bains. Là encore, les matériaux et dimensions sont variés.
Mettre en œuvre le chantier : étapes à suivre pour remplacer sa baignoire par une douche
Dépose de la baignoire
Pour démonter votre baignoire existante, commencez par couper l’eau afin d’éviter des inondations indésirables. Retirez ensuite le robinet, les poignées, le siphon et le vidage. Démontez le tablier si elle en est équipée. Vous pouvez maintenant découvrir les fixations qui maintiennent la baignoire en place et les dévisser pour l’enlever.
Enlever le carrelage autour de la baignoire
Muni(e) d’un marteau et d’un burin, retirez délicatement le carrelage se trouvant autour de celle-ci. Cette opération peut provoquer des éclats, il est donc recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.
Préparer les arrivées et évacuations d’eau
Ajustez la hauteur des tuyaux d’arrivée d’eau froide et chaude ainsi que du système d’évacuation, en fonction du receveur que vous avez choisi. N’oubliez pas de vérifier la conformité de votre installation aux normes en vigueur.
Installation du receveur de douche
Nettoyez soigneusement la surface sur laquelle le receveur sera posé pour garantir sa solidité et étanchéité. Appliquez du silicone ou du mastic spécial sanitaire pour fixer le receveur sur son emplacement. Pour éviter les risques d’infiltration d’eau, il est préférable de procéder à des tests de mise en eau avant la pose définitive.
Dernières étapes : pose des parois et finitions
Installation des parois
En suivant les indications fournies par le fabricant, assemblez et installez les parois choisies. Veillez à bien installer les joints d’étanchéité entre les différentes parties.
Pose du nouveau carrelage ou revêtement mural
Après avoir retiré l’ancien carrelage et préparé la surface, posez le nouveau revêtement selon vos goûts et les recommandations du fabricant. Étalez la colle ou le mortier-colle suivant les instructions. Il convient également de réaliser étanchéité du pourtour avec un joint silicone spécifique.
Mise en place de la robinetterie et accessoires
Installez la colonne de douche (barre et pommeau) ainsi que le mitigeur, en respectant également les préconisations du fabricant. Équipez et personnalisez enfin votre nouvelle salle d’eau avec les accessoires de votre choix (porte-serviette, décoration, barre d’appui etc.).
Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre nouvelle douche moderne et fonctionnelle, qui répondra à vos attentes tout en optimisant l’espace dans votre salle de bains.